Evénement SUPRIO du 6 mai 2021, 11.00 – 12.30: Le journalisme scientifique : menacé, en dépit de son importance systémique ?

Programme

La pandémie du Covid a mis en évidence plus clairement que jamais le rôle indispensable d’un journalisme scientifique fort qui positionne et explique de manière critique les résultats de la recherche. Mais l’importance du journalisme scientifique va bien au-delà de la seule pandémie : la crise du climat, l’érosion de la biodiversité, la numérisation et bien d’autres défis rendent essentielle une bonne interaction entre les scientifiques et le reste de la société.

Aussi important que soit le journalisme scientifique, les maisons de presse peuvent-elles lui assurer un financement adéquat dans un contexte économique difficile ? Quels autres modèles d’encouragement seraient pertinents ? Et qu’en est-il de la relation entre la communication de la science, le journalisme scientifique et la numérisation en général ? Sous la direction de Mike Schäfer, de l’Université de Zurich, un groupe de travail des Académies suisses des sciences procède à une analyse de la situation et élabore des recommandations sur ces questions. Les résultats seront publiés au début de l’été. En outre, SUPRIO a mené, sous la direction de Gian-Andri Casutt, une réflexion sur des modèles d’encouragement.  

Nous serions heureux de vous présenter ces résultats et de les discuter avec vous lors d’un échange virtuel auquel sont invités les membres de SUPRIO et de l’Association suisse du journalisme scientifique (ASJS). Il aura lieu

Régistration Zoom