Pilotage des Hautes écoles suisses : l’avenir commence

Conférence et discussion avec Martine Rahier, swissuniversities.

Les hautes écoles universitaires, spécialisées et pédagogiques suisses ont créé récemment l’association swissuniversities. Il s’agit du premier organe commun pour le pilotage des hautes écoles dans le cadre de l’entrée en vigueur de la nouvelle loi suisse sur l’encouragement et la coordination des hautes écoles (LEHE) prévue pour 2015. Cet organe prépare la fusion des trois Conférences des Recteurs actuelles en une seule Conférence.

Quels sont les objectifs poursuivis par la LEHE selon swissuniversities et quelle contribution swissuniversities peut et veut-elle apporter? Qu’entend swissuniversities lorsqu’elle dit que les types de hautes écoles représentées imaginent une action commune au niveau international dès janvier 2013? Quels sont les objectifs concrets de swissuniversities pour l’horizon 2015? Et comment swissuniversities entrevoit-elle l’avenir si, dès 2015, la Confédération et les Cantons lanceront leur organe de pilotage politique, la Conférence des hautes écoles suisses et le conseil suisse d’accréditation en plus de la Conférence des recteurs des universités suisses (donc des hautes écoles suisses (CRUS), des hautes écoles spécialisées suisses (KFH) et des hautes écoles pédagogiques (COHEP))? Il faudrait en outre réfléchir au rôle que SUPRIO peut et doit jouer dans ce processus initié. Par exemple, dans le sens d’un interlocuteur direct et maillon vers les trois types de hautes écoles suisses pour les aspects de communication institutionnelle et internationale interne et externe et de marketing.

Notre oratrice entend traiter question après question: Martine Rahier est rectrice de l’Université de Neuchâtel et vient d’être élue première présidente de swissuniversities. Dans ses nouvelles attributions, elle sera accompagnée de Matthias Stauffacher, actuellement secrétaire général de la CRUS et secrétaire général de swissuniversities dès janvier 2013 pour la première année de transition.

Documents (PDF)