FNS, salle plénière, Wildhainweg 21
avec interprétation simultanée français – allemand
IA, cybersécurité, crises et neutralité : défis et stratégies pour les hautes écoles
09.00 – Accueil (café & croissants)
09.30 – Mot de bienvenue
Anne Laufer, présidente et Marius Widmer, vice-président de SUPRIO
>Présentation
09.40 – Stratégies pratiques d’intégration de l’intelligence artificielle générative dans les hautes écoles
Workshop (en anglais)
Guive Khan et Raphaël Thézé, co-responsables du Bureau de la transformation, Université de Genève
>Présentation
L’essor récent des outils d’IA générative et leur applicabilité à des tâches complexes, auparavant considérées comme nécessitant une « intelligence » de type humain, ont suscité un vaste débat et une grande confusion. Pour exploiter pleinement le potentiel de l’IA et faciliter son intégration dans nos institutions, il est impératif d’envisager son utilisation dans une perspective de résolution de problèmes qui transcende les frontières disciplinaires conventionnelles et de cultiver des ensembles de compétences uniques. Les éléments clés qui permettent de cerner les opportunités comme les risques des outils d’IA générative disponibles en ligne seront présentés en introduction. Un atelier interactif en groupes permettra ensuite de mettre en pratique les différents usages de l’IA dans le domaine de la communication (création, transformation, analyse, recherche, interaction).
11.00 – PAUSE
11.30 – La cybersécurité dans les hautes écoles et le rôle de la communication
Case studies
Présentation Cornelia Puhze, human-centred security, Switch et Darja-Anna Yurovsky, security incident responder in Computer Emergency Response Team (CERT), Switch
>Présentation
Case studies Nando Luginbühl, chef du bureau presse et promotion, Université de Neuchâtel et Beat Müller, directeur de la communication a.i., Université de Zurich
Les cyberattaques sont désormais courantes et n’épargnent pas les hautes écoles en Suisse. Nos institutions doivent jongler entre leur mission de favoriser les débats ouverts et leur devoir de protéger les données sensibles, qu’il s’agisse de recherche ou de données personnelles. Trouver le bon équilibre est un défi. Comment et dans quelle mesure communiquer en cas de crise ? Comment se préparer à de telles situations ? Après une introduction par Switch, fondation qui fournit des services numériques et de sécurité au pôle universitaire et de recherche suisse depuis 1987, la session se poursuivra avec la présentation de deux institutions touchées récemment par des cyberattaques. Une séance de questions/réponses en plénière permettra ensuite de prolonger la discussion et partager les expériences.
Discussion modérée par Marius Widmer, directeur de la communication, Université de Fribourg et Dominik Lehmann, directeur de la communication, Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse
12.30 – LUNCH DEBOUT
13.30 – Une neutralité engagée ? Compréhension du rôle de l’Académie dans les conflits et les crises
Keynote
Prof. Caspar Hirschi, historien des sciences, Université de Saint-Gall
>Présentation
Les hautes écoles en tant qu’institutions, la science en tant que système et les chercheurs et chercheuses en tant que personnalités se trouvent dans un champ de tension entre la liberté scientifique, l’engagement social et l’impartialité politique. Pour la communication dans le domaine FRI, la question se pose de savoir quelle boussole de valeurs doit guider l’élaboration de messages clés concernant l’attitude à adopter face à des conflits concrets actuels et ce que nous pouvons apprendre des expériences du passé et de celles d’autres pays.
Questions et discussion modérée par Josefa Haas, responsable de la communication, swissuniversities
14.45 – PAUSE
15.00 – Le devenir des relations avec l’UE : quel est le rôle des hautes écoles ?
Point d’information et World Café
Maryline Maillard, responsable des affaires européennes et internationales, Conseil des EPF et Anne Laufer, responsable des affaires publiques, Université de Genève
>Présentation
La recherche et l’innovation ainsi que la libre circulation des personnes sont deux des sept accords bilatéraux conclus en 1999 avec l’UE. L’éducation et la formation font partie de l’un des 9 accords bilatéraux conclus en 2004. Les négociations actuelles visent à résoudre les questions institutionnelles et fixer une nouvelle base pour les relations entre la Suisse et l’UE, sans quoi l’UE refusera de renouveler et mettre à jour ces accords. A la conclusion des négociations, le dossier sera discuté au niveau du Parlement fédéral puis le peuple devra se prononcer. Le résultat de ce processus long, complexe et impliquant de nombreux acteurs aura un impact sur les missions fondamentales des hautes écoles. Entre prise de position institutionnelle, contribution des expertes et experts, réactivité aux sollicitations des médias ou soutien à des débats au sein de la communauté, quel est le rôle de la communication ? La thématique sera introduite puis discutée au sein d’un World Café.
16.00 – Mot de clôture
Anne Laufer, présidente de SUPRIO
16.05 – Networking et Apéro
Nous nous réjouissons de revenir sur cette passionnante journée avec les participantes et participants.